L’Atelier

De Laurent Cantet

Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach

France|2017|1h53|

× Ciné-Citoyen × 

Séance|Jeu 14 déc × 20h|


La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d’Antoine va alarmer autant que séduire.


Le Ciné-citoyen, c’est un événement participatif, co-organisé avec de jeunes lycéens, étudiants ou volontaires en service civique, pour aborder des sujets de société et échanger autour d’un film.

Pour cette nouvelle séance, c’est un groupe de jeunes filles de la Maison de quartier du Banc Vert qui a visionné plusieurs films et finalement sélectionné « L’Atelier » de Laurent Cantet (Entre les murs).
Avec ce film, Laurent Cantet poursuit son exploration d’une jeunesse française déboussolée, des cases sociales où sont enfermés les individus et des troubles actuels de notre société. Un film éminemment politique !

Après la séance, une discussion ouverte sera animée par Hervé Flanquart, sociologue, enseignant à l’ULCO-Dunkerque.

Séance organisée en partenariat avec la Maison de quartier du Banc Vert – ADUGES.

Entrée gratuite sur réservation au 03 28 66 47 89 ou contact@studio43.fr