La Vague

De Dennis Gansel

Avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt 

Allemagne | 2009 | 1h48 | vf

× Ciné-Citoyen × 

Séance | Mar 29 mai × 20h|


En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.


Le Ciné-citoyen, c’est un événement participatif, co-organisé avec de jeunes étudiants ou volontaires en service civique, pour aborder des sujets de société et échanger autour d’un film. 
Pour cette nouvelle séance, les jeunes volontaires en service civique de la Mission Jeunesse de la Ville de Dunkerque nous invitent à nous pencher sur la question de la montée des nationalismes et populismes, autour du film de Dennis Gansel, La Vague.
Quels sont les arguments récurrents des leaders populistes ? Comment fonctionne l’embrigadement ? La Vague soulève ces questions, tout en montrant que nos sociétés modernes, privilégiant l’individualisme, peuvent provoquer certains malaises et se prêter particulièrement aux critiques… ouvrant la porte à tous les populismes.
Après la séance, une discussion ouverte sera animée par Hervé Flanquart, sociologue, enseignant à l’ULCO-Dunkerque.
Séance organisée en partenariat avec la Mission Jeunesse de la Ville de Dunkerque

Entrée gratuite sur réservation au 03 28 66 47 89 ou contact@studio43.fr