Dancing in Jaffa

De Hilla Medalia

Documentaire

USA | 2014| 1h38 |VOSTF

× SOIRÉE DE CLÔTURE DU FESTIVAL DES HOMMES ET DES FILMS ×

× Festival du Film du Diocèse de Lille – du 3 au 19 avril : « Fenêtre(s) sur Paix »×

Séance|Jeu 19 avril × 20h45| 


Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s’installer à l’étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C’est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : forcer deux personnes à se déplacer en faisant qu’un.


Vivre en paix dans un monde sans guerre et sans frontière où les peuples cohabitent pacifiquement quelles que soient leur race, leur religion, leur culture. Vivre en harmonie avec la nature. Être en paix avec soi-même, accepter ses faiblesses, ses limites, ses erreurs… S’épanouir au travail dans un climat serein avec ses collègues et sa hiérarchie. Entretenir des relations familiales paisibles au fil des ans.
La paix, rêve des uns, combat des autres, espoir des hommes…
Du 3 au 20 avril 2018, alors que nous commémorons la fin de la Grande guerre, la 9ème édition du festival Deshommes et des films propose d’ouvrir à chaque film une fenêtre sur ce qui fait reculer la paix mais aussi et surtout sur ce qui la fait avancer, près ou loin de chez nous.
Le Studio 43 accueillera la soirée de clôture du festival, le jeudi 19 avril à 20h45, autour du film d’Hilla Medalia, DANCING IN JAFFA.
La séance sera suivie d’un échange avec Louisette Faréniaux, intervenante cinéma, et Christian Defebvre, agrégé d’histoire, spécialiste de l’histoire comparée des sagesses et des religions, auteur du livre La paix soit avec toi / Salam Aleykoum, co-écrit avec Othmane Iquioussen, imam de Raismes.

Séance précédée du pot de clôture du Festival du Film du Diocèse de Lille (accueil à partir de 20h)