Images de la pensée

Trois films pour aborder différemment
les notions philosophiques avec les élèves de Terminale.

Images de la pensée est un cycle proposé aux professeurs de philosophie. Chaque film est choisi en collaboration avec un enseignant, qui le relie ensuite à différentes notions au programme et propose des pistes pédagogiques.

Les films sont disponibles durant toute l’année scolaire, et les séances sont programmées à la demande. Chaque professeur peut choisir de voir un seul film, ou plusieurs. Des dossiers pédagogiques sont disponibles pour la plupart des films.


« Être au plus près du réel, et si c’était cela l’éthique du cinéma ? Le parti pris de montrer plus que de parler, écouter et scruter plutôt que de juger, le bien et le mal n’ajoutant rien de positif aux choses elles-mêmes. Être au plus près du réel c’est aller à la rencontre du singulier chaque fois et montrer l’ineptie des images et des paroles toutes faites. Pour les trois films que nous regardons cette année – Imitation Game, 12 Hommes en colère, La Loi du marché – nous constaterons ce parti pris du cinéaste de donner à voir un réel, avant de se précipiter pour le recouvrir d’erreurs, de fictions en tous genres. »
Philippe Cadiou, enseignant-référent d’Images de la pensée

Programmation 2016-2017

× Experimenter de Michel Almereyda
×
Loin des hommes de David Oelhoffen
×
La Loi du marché de Stéphane Brizé

Télécharger le programme