Images de la pensée

Trois films pour aborder différemment
les notions philosophiques avec les élèves lycéens.

Images de la pensée est un cycle proposé aux professeurs de lettres et de philosophie. Chaque film est choisi en collaboration avec un enseignant, qui le relie ensuite à différentes notions au programme et propose des pistes pédagogiques.

Les films sont disponibles durant toute l’année scolaire, et les séances sont programmées à la demande. Chaque professeur peut choisir de voir un seul film, ou plusieurs. Des dossiers pédagogiques sont disponibles pour la plupart des films.


Il s’agit cette année d’étudier 3 films sur l’héroïsme, le destin individuel, la prise de risque, le désir décidé, le choix d’existence et la liberté. Il y a un héroïsme ordinaire du désir chez chaque être humain mais au final, ils sont rares les individus qui défient les autorités consti- tuées pour assumer leur propre désir quand cela passe par la transgression des normes de la légalité. La plupart des êtres humains sacrifient leurs désirs pour se constituer dans une norme sociale. Ici les trois histoires que nous montre le cinéma ont un rapport avec une morale hors norme qui se déploie dans trois des domaines les plus essentiels de la vie : la vérité, l’amour et l’art ; cette morale pousse les individus, contre les intérêts de leur raison, au dépassement de soi et à la confrontation avec quelque chose d’inconnu en eux-mêmes.

Programmation 2017-2018

× Snowden d’Oliver Stone
×
Welcome de Philippe Lioret
×
The Walk – Rêver plus haut de Robert Zemeckis

Télécharger le programme