Bird

De Clint Eastwood

avec Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker

USA⎢1988⎢2h40⎢vostf

× Les 43 Tours du Studio × 

Séance ⎢Ven 19 janv × 19h30 ⎢


Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie « Yardbird » Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d’expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels. Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d’éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l’alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.



Après la projection, sous forme de conférence rythmée par l’écoute d’extraits musicaux, Bertrand Dupuy  formateur et mélomane, intervient avec autant de rigueur que de malice, et vous donne même l’occasion d’influer sur le cours de son propos…

Dans tous les courants musicaux, les changements majeurs de style se sont incarnés dans quelques personnalités emblématiques. Charlie Parker fut l’une d’elles. Presque à lui seul, il a incarné le be-bop. Quid de l’afrobeat, du folk rock, du rock and roll, de la chanson réaliste… ? Comme d’habitude, un tour d’horizon en musique.
Bertrand Dupouy