Irrintzina

De Sandra Blondel et Pascal Hennequin

Documentaire

France ⎢ 2017 ⎢1h40

× Rendez-vous du doc × 

Séance ⎢ Jeu 24 mai × 20h30 ⎢


Comment en France est en train d’émerger un mouvement de masse, jeune, radical et populaire pour le climat… 

«Irrintzina, le cri de la génération climat» retrace au travers de trois séquences la formidable aventure du «Tour Alternatiba, 5 000 km pour le climat» de l’été 2015, les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau en avril 2016. Magnifique histoire engagée, émouvante, humaine, drôle, osée, radicale et actuelle des mouvements citoyens Alternatiba et Action Non-Violente COP21, témoignage incroyable en caméra embarquée avec des citoyen.ne.s qui, partout sur le territoire, décident de passer à l’action pour relever le défi climatique.


Le Collectif ALTERNATIBA Gde-Synthe/Dunkerque profitera de cette projection pour présenter les étapes dunkerquoises du Tour Alternatiba 2018 (22 au 24 juillet), qui mettra en avant les initiatives locales et lancera le débat sur les alternatives écologiques.
La soirée permettra de débattre sur l’organisation, les stratégies à adopter pour solutionner les problèmes climatiques, et mettra en avant des solutions concrètes, locales, dans les domaines de l’habitat, de l’alimentation, de l’énergie.
En présence de Mme Iratxe Calvo-Mendieta, maître de conférences et chercheuse à l’ULCO, spécialiste en économie écologique, développement durable, gestion de l’eau.

———————————————————

On y va à vélo !
Le Collectif dunkerquois Tour Alternatiba 2018 vous propose un petit tour à vélo avant la séance…Et des visites de lieux qui font avancer la cause climatique ! 
RDV à 18h30 au jardin partagé « Uni-vert », rue du Jaguar, pour une visite commentée par Philippe Melsen.
La balade se poursuivra par une visite à la butte de permaculture de la Maison de l’Environnement, puis un repas sorti du sac, partagé sous forme d’auberge espagnole à la MdE.
A 20h, départ des cyclistes de la MdE vers le Studio 43 !

———————————————————

PARC À VÉLOS MIS EN PLACE EXCEPTIONNELLEMENT AU PIED DU STUDIO 43

En partenariat avec le Collectif Alterniba de Grande-Synthe et Dunkerque, Amis de la Terre et ANV-Cop21