Les Hommes libres

D’Ismael Ferroukhi

France⎢2011⎢1h39⎢

× Semaines de l’Egalité ×

Séance ⎢Ven 9 mars × 20h30 ⎢


1942, à Paris, Younes, jeune Algérien, survit en se livrant au marché noir. Une activité illégale qui lui vaut d’être arrêté par la police française. Au cours de son interrogatoire, un fonctionnaire lui propose un marché : il le laisse libre s’il fournit des renseignements aux autorités sur ce qui se passe dans la mosquée de Paris, dont le recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, est soupçonné de délivrer des faux-papiers à des Juifs. A la Mosquée, Younes rencontre de nombreux réfugiés dont Salim, un chanteur algérien israélite. Bientôt, Younes rompt avec la police et choisit de soutenir les résistants qui luttent pour la liberté…


LUTTE CONTRE LE RACISME : 
SENSIBILISER LES ADOLESCENTS

*

Depuis de nombreuses années, le Studio 43 et la LICRA Dunkerque-Littoral s’allient pour proposer aux établissements scolaires du Dunkerquois de travailler autour d’un film, à l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. Chaque année, un thème différent est abordé : les valeurs de la Résistance (L’Armée du crime de Robert Guédiguian), le colonialisme et la tolérance religieuse (Le Chat du rabbin de Joann Sfar), la question israélo-palestinienne (Le Cochon de Gaza de Sylvain Estibal), les discriminations raciales dans l’Amérique des années 30 (Selma d’Ava DuVernay)…

Des séances du film d’Ismaël Ferroukhi, Les Hommes libres, sont ainsi proposées du 19 mars au 18 avril aux collèges et lycées. Chaque séance est accompagnée d’une présentation par un membre de la LICRA, et complétée par un échange à la fin du film avec les militants de l’association. En outre, la LICRA prend en charge une partie du prix des places. L’année passée, ce sont ainsi plus de mille élèves, issus de 13 établissements différents, qui ont pu bénéficier de cette action.

Après la séance publique du 9 mars, les bénévoles de la LICRA Dunkerque et Littoral vous proposent une discussion autour des Justes et de la notion de responsabilité individuelle.
Entrée gratuite