Les Passe – Montagne

De Jean-François Stévenin

Avec Jacques Villeret, Jean-François Stévenin, Texandre Barberat

France ⎢1978  ⎢1h50 ⎢en version restaurée

× Toiles de Maître × Rétrospective Jean-François Stévenin ×

 Séance ⎢Dim 22 avril × 16h ⎢


Georges tombe en panne dans le Jura et va faire réparer sa voiture chez Serge, un garagiste qui travaille dans un hameau isolé. Les deux hommes se lient bientôt d’amitié.


Séance suivie d’une conférence de Thierry Cormier.

En présence du réalisateur

Avec le soutien de De la suite dans les images

TANDEM

Rétrospective Jean-François Stévenin

*

D’habitude sur les rendez-vous « Toiles de Maître » du Studio 43, je suis tranquille. Je n’ai pas le cinéaste dans la salle pour me dire : « Là, tu déconnes ! C’est pas ça du tout, tu comprends rien à mon film… ». Mais là, il sera là !… Bon, on fera avec…
Seulement, ce gars-là, Jean-François Stévenin, il a fait une centaine de films avec les plus grands (comédiens, techniciens, cinéastes). D’Alain Cavalier à Jim Jarmusch, en passant par Truffaut ou Rivette, Laetitia Masson et Eric Rochant, il les connaît tous : les anciens comme les nouveaux, les populaires comme les confidentiels. D’accord, en tant que comédien c’est un « second couteau » du cinéma, mais quand même ! Et comme si ça suffisait pas, il a lui-même fait des films ! Heureusement pour moi il n’en a fait que 3 en 25 ans.
Le problème, c’est que c’est un cinéphile de la première heure, je veux dire du temps où il y avait une « vraie cinémathèque », des vraies salles de cinéma et une seule chaîne de télévision. Et si on veut avoir l’air un peu intelligent en évoquant son travail de cinéaste, il faudra au moins sortir des noms comme Cassavetes, et sûrement d’autres références qui me donnent déjà des sueurs froides.
Autant dire qu’avec Stévenin, on va tenter de former un « Tandem » un peu improbable pour vous parler de « ses cinémas » et vous montrer des images de cette drôle histoire du cinéma.
Thierry Cormier

*