Samedi 26 mars > 16h30
Rendez-vous du Doc
En présence de la réalisatrice
Avec le soutien de De la Suite dans les images
Laure Portier poursuit avec Soy libre l’exploration du récit familial qu’elle avait mené dans son moyen métrage Dans l’œil du chien (2019) où elle mettait en scène l’adieu à sa propre grand-mère. Et entre les deux films se situe au cœur de Soy libre une séquence poignante qui enracine durablement Arnaud, son frère, dans sa propre généalogie.
La force du cinéma de Laure Portier est de savoir sans cesse positionner sa caméra au bon endroit en s’emparant et en assumant sa propre place en tant qu’individu qui continue à vivre de manière active avec les personnes qu’elle filme. La liberté affichée par son frère dont Laure Portier fait son propre étendard à travers le choix de son titre, s’acquiert et se conquiert sans cesse en allant dépasser des frontières d’une vie qui semblait condamnée d’avance comme au sein des quatre murs d’une prison.
Mediapart – Cédric Lépine
Soy Libre
de Laure Portier
documentaire
France, Belgique I 2022 I 1h18
Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.
- coup de coeur
Séance suivie d’une discussion sur les solutions locales pour agir et les moyens de s’engager localement avec les associations partenaires.
horaires des séances
Samedi 26 mars 16h30 – séance unique
- Vendredi 1er avril 19h
- Mardi 5 avril 19h15