En situant la dénonciation du féminicide autour de la chasse aux sorcières au début du XVIIe siècle dans le pays basque espagnol, le réalisateur argentin poursuit sa réflexion politique sur la condamnation du corps des femmes dans l’espace public à l’oeuvre déjà dans Eva ne dort pas (Eva no duerme, 2015) en élargissant son propos dans un cadre universel et atemporel. Ainsi, l’affirmation de ces femmes condamnées à la mort pour sorcellerie, s’enracine pleinement dans le mouvement féministe contemporain où être sorcière devient un symbole politique fort pour revendiquer la lutte contre l’oppression patriarcale. La reconstitution historique, même si le film est une libre adaptation de la vie réelle du juge Pierre de Rosteguy de Lancre, importe moins ici que la réflexion sur l’exercice contemporain de l’obscurantisme au pouvoir, qu’il s’agisse des rapports interindividuels comme à la tête d’un gouvernement.
Cédric Lépine (Mediapart)
The Phoenician Scheme
de Wes Anderson
Avec Benicio Del Toro, Mia Threapleton, Michael Cera
USA I 2025 I 1h41 I vostf
A l’affiche, Benicio del Toro dans le rôle de Zsa-Zsa Korda, l’un des hommes les plus riches d’Europe ; Mia Threapleton dans le rôle de Liesl, sa fille/une religieuse ; Michael Cera dans le rôle de Bjorn, leur tuteur.
Sélection officielle – Festival de Cannes 2025
horaires des séances
- Mercredi 28 mai 14h30/19h
- Jeudi 29 mai 16h45/20h45
- Vendredi 30 mai 14h45/16h45/21h
- Samedi 31 mai 16h45/21h
- Dimanche 1er juin 16h30/18h30
- Lundi 2 juin 14h30/19h
- Mardi 3 juin 16h30/21h
- Mercredi 4 juin 15h30/21h
- Jeudi 5 juin 14h30/19h
- Vendredi 6 juin 16h30/21h
- Samedi 7 juin 17h20/21h
- Dimanche 8 juin 16h30/18h30
- Lundi 9 juin 16h30/21h
- Mardi 10 juin 14h30/19h