Jeudi 2 janvier > 19h
Films de patrimoine
Tarif unique : 6€
*
Au milieu des années 50, Satyajit Ray réalise un petit miracle.
Autofinancé et tourné en décors naturels sur plusieurs années, La Complainte du sentier, sensationnelle histoire d’une famille indienne ordinaire, réussit l’équilibre parfait entre mélodrame intimiste et fresque universelle.
Le jeune cinéaste de 30 ans parvient à fusionner ses influences européennes évidentes avec son ambition de faire un cinéma résolument indien. Loin d’être scolaire ou emprunté, ce premier film propose une impressionnante leçon de cinéma : cadres au cordeau, photographie sublime, direction d’acteurs magique (alors que la plupart sont amateurs, tout sonne juste : les grandes scènes d’émotion comme le moindre geste, sourire ou regard) sans oublier une ellipse époustouflante qui survole les premières années du petit Apu.
Difficile de ne pas être ému par la mise en scène impitoyable de la misère et par la dignité des personnages, impossible de ne pas être ébloui par la beauté du film.
La Complainte du sentier n’est pas un murmure misérabiliste, c’est un hymne à l’humanité.
Grégory Le Perff, DSN-Dieppe Scène Nationale
*
Le Monde d’Apu
de Satyajit Ray
avec Soumitra Chatterjee, Sharmila Tagore, Swapan Mukherjee
Inde I 1959 I 1h45 I vostf & en version restaurée
Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour, son ami Pulu l’emmène au mariage de sa cousine. Suite à l’accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d’épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur. Malgré les difficultés économiques du ménage, ce mariage précipité se transforme en un profond amour.
- coup de coeur
MY FUNNY VALENTINE
Afin de préparer une belle St Valentin, la B!B propose un petit programme « spécial love » : à 16h, un atelier d’écriture de poèmes pour ravir le coeur de votre moitié, un speed dating littéraire pour partager vos lectures préférées à 17h, puis Rendez-vous à 19h au Studio 43 avec Audrey Hepburn pour voir ou revoir une comédie romantique culte !