Jeudi 21 novembre > 19h30
2024 L’Année de l’Arménie en France
Projection du film en présence du réalisateur
Musique Arménienne par le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique
Danse traditionnelle par la Troupe NAZANI, association ARARAT
En partenariat avec l’Archipel Dunkerque Nord & Sud, le conservatoire de Musique et d’Art Dramatique et l’association ARARAT
Après Toute une nuit sans savoir (Oeil d’or, 2021), où Payal Kapadia explorait déjà le rapport au temps, elle remporte avec All We Imagine as Light, son premier long métrage de fiction, le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes. À Mumbaï, ville d’une grande complexité, rude et précaire, trois femmes considérées comme libres – elles travaillent et vivent seules – sont prisonnières des carcans traditionnels et sociaux. Après une première partie filmée dans l’effervescence de la mégalopole et de leur quotidien professionnel qui échappe à la vie, la seconde partie ouvre un horizon dans un village du littoral. La lumière change, le temps se dilate, la forme se diversifie encore (après les incursions du documentaire, elle emprunte au fantastique, à la fable) et la “lumière” qui se glisse dans l’obscurité de ce que leur impose la société indienne agit comme un autre possible. Une déconstruction de leur condition, une perspective inédite, une autre façon d’être femme ensemble dans un système patriarcal.
Sylvie Presa – Studio 43 Dunkerque
Membre du Groupe Inédits – AFCAE
Jardin noir
de Alexis Pazoumian
France, Belgique I 2024 I 1h24 I VOSTF
Samvel, 10 ans, vit avec sa famille dans un hôtel de la capitale arménienne. Son meilleur copain Avo est logé chez des cousins à une cinquantaine de kilomètres de là. Erik, jeune soldat de 20 ans, se réveille chaque matin dans un centre de rééducation à Erevan. Karen, un vétéran, est réfugié à Stepanakert, de l’autre côté de la frontière. Quelques mois auparavant, ils avaient en commun de vivre à Talish, un village situé, à quelques kilomètres de l’Azerbaïdjan. Un village détruit, puis reconstruit, à la merci d’une guerre sans fin. Lors du dernier conflit en septembre 2020, Talish est repris par les forces azerbaïdjanaises. Les habitants doivent fuir.
- coup de coeur
horaires des séances
Jeudi 21 novembre 19h30 – Projection du film en présence du réalisateur
Musique Arménienne par le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique
Danse traditionnelle par la Troupe AZANI, association ARARAT
Mercredi 2 octobre 16h30
Jeudi 3 octobre 14h30
Vendredi 4 octobre 21h
Samedi 5 octobre 20h45
Dimanche 6 octobre 19h50
Lundi 7 octobre 16h15
Mardi 8 octobre 12h10
Mercredi 9 octobre 18h30
Jeudi 10 octobre 14h30
Vendredi 11 octobre 18h45
Dimanche 13 octobre 21h
Lundi 14 octobre 16h30
Mardi 15 octobre 12h10 / 21h