Mercredi 9 octobre 19h
Ciné-Conférence
Film suivi d’une présentation de Niki de Saint-Phalle par la médiatrice et conférencière Anne Jouveau
En partenariat avec le LAAC
Normalien, agrégé de philosophie, auteur d’une thèse sur “Crise et Histoire”, Boris Lojkine décide, à l’issue de sa thèse, de quitter l’université. Il referme les livres et part au Vietnam où il avait vécu précédemment et dont il a appris la langue, pour y vivre l’aventure. Il y réalise deux films documentaires Ceux qui restent (2001) et Les Âmes errantes (2005), deux films qui racontent, côté vietnamien, le deuil impossible des hommes et des femmes dont la vie a été traversée par la guerre.
Avec Hope (2014), sa première fiction, il change de continent pour se plonger dans l’Afrique des migrants. Le film est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes et reçoit des dizaines de prix dans les festivals internationaux (notamment 2 Valois au festival d’Angoulême).
En 2019, Camille reçoit le prix du public sur la Piazza Grande au festival de Locarno, ainsi que le Valois et le Lumière de la meilleure actrice pour Nina Meurisse.
Présenté au Festival de Cannes 2024 dans la section Un Certain Regard, L’histoire de Souleymane est son troisième film de fiction, où il a été récompensé par le Prix du Jury et le prix d’interprétation masculine pour Abou Sangare.
Simón de la montaña
de Federico Luis
Avec Lorenzo Ferro, Kiara Supini, Pehuén Pedie
Argentine, Chili, Uruguay I 2025 I 1h38 I vostf
Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Grand Prix de la Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2024
- coup de coeur
“À travers “The Wall”, Philippe Van Leeuw, sans insistance ni moralisme, donne à voir, via les faits et gestes d’une héroïne aveuglée par son idéologie belliqueuse, certains aspects délétères des États-Unis d’aujourd’hui : racisme, bigoterie extrême, culte de la pureté.”
Marianne
horaires des séances
- Mercredi 14 mai 19h
- Jeudi 15 mai 17h15
- Vendredi 16 mai 14h15
- Samedi 17 mai 21h
- Dimanche 18 mai 18h10
- Lundi 19 mai 16h30
- Mardi 20 mai 12h10/17h