Vendredi 26 décembre > 19h
Films de répertoire
Tarif unique : 6,60€
Variation revendiquée sur le western de Howard Hawks, Rio Bravo, le deuxième long métrage de John Carpenter demeure un classique du cinéma fantastique avec un argument pourtant hautement réaliste et mieux, d’une brûlante actualité.
Violence policière expéditive et vengeance aveugle d’une jeunesse de banlieue délaissée forment les prémices de ce récit de « siège » d’un commissariat de police en voie de destruction. Dans un désert urbain aux marges de la ville, Carpenter filme l’abandon : des lieux et des hommes.
Assaut, c’est la possibilité d’une fin du monde, sans extraterrestres, morts vivants, virus ou catastrophe climatique, mais dans l’affrontement social : une guerre civile invisible qui ne dit pas son nom.
A l’heure où nous entendons des expressions, – plus que maladroites et pourtant calculées ! -, comme
« ensauvagement », et autres raccourcis sémantiques ou visuels, stigmatisants et dangereux, la mise en scène de Carpenter est là pour nous aider à mieux décrypter notre société et ses violences, sans ce manichéisme que certains voudraient imposer.
Thierry Cormier
Metropolis
Japon I 2002 I 1h52 I vostf
A Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban enquête sur un trafic d’organes humains et fait la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d’un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat…
- coup de coeur
L’amour en garde à vue
J’avais envie de raconter cette histoire d’amour, et cette idée plutôt littéraire, amusante dans le contexte d’un policier, la rencontre de gens assez désabusés dont l’histoire d’amour n’arrive qu’au moment de la séparation. Presque une histoire d’amour à l’envers.
Maurice Pialat.
Police est une plongée atypique dans un genre cinématographique codifié, le film policier (seule incursion de Pialat dans le film de genre). Inspirée d’authentiques témoignages de policiers, cette histoire sur fond de trafic de drogue, capte en réalité des corps de flics et de truands qui ne badinent pas avec l’amour !
Thierry Cormier