Dimanche 5 octobre > 17h
séance unique / toiles de maître
Film suivi d’une conférence de Thierry Cormier
Avec le soutien de De la suite dans les images
The African Queen
de John Huston
avec Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley
Grande-Bretagne, Etats-Unis I 1952 I 1H46
En Afrique, durant la Première Guerre mondiale, Charlie Allnut, capitaine du navire l’African Queen, rencontre Rose, une jeune missionnaire qui veut le persuader de torpiller un navire ennemi.
Aventures « sophistiquées » !
John Huston est un conteur, de ceux qui font rêver parce qu’il parle de nous, pour peu que l’on sache discerner la parole derrière la parabole.
Face aux autres ou à eux-mêmes, les personnages hustonniens s’établissent au sein d’espaces-temps variés, tour à tour subissants et agissants, ils ne semblent s’épanouir que dans les crises, ne se laissant guidés que par leurs aspirations, bonnes ou mauvaises, utopistes ou réalistes.
Chez Huston, que ce soit dans le film de guerre, le western, le film noir ou le récit d’aventures, c’est toute une conception pessimiste voire fataliste de la vie, qui s’exprime : la quête manquée, en étant le dénominateur commun.
Mais avec African Queen, le voyage au coeur des ténèbres se colore d’un improbable mais salvateur écrin de comédie romantique.
Ce film singulier dans la filmographie de ce cinéaste-aventurier, hors-norme à bien des égards, y compris dans les aventures épiques du tournage, confirme la place inégalable dans le cinéma hollywoodien de cet auteur.
Thierry Cormier