Vendredi 21 novembre > 14h30
Game over ? Jamais !
Film suivi d’une session conviviale sur grand écran de jeux vidéo, adaptés aux débutant.e.s, puis d’une collation
Avec le soutien du Ministère de l’Aménagagement du territoire et de la Décentralisation, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
En partenariat avec la Mission Seniors de la Ville de Dunkerque. Projet soutenu dans le cadre de la Politique de la Ville
En situant la dénonciation du féminicide autour de la chasse aux sorcières au début du XVIIe siècle dans le pays basque espagnol, le réalisateur argentin poursuit sa réflexion politique sur la condamnation du corps des femmes dans l’espace public à l’oeuvre déjà dans Eva ne dort pas (Eva no duerme, 2015) en élargissant son propos dans un cadre universel et atemporel. Ainsi, l’affirmation de ces femmes condamnées à la mort pour sorcellerie, s’enracine pleinement dans le mouvement féministe contemporain où être sorcière devient un symbole politique fort pour revendiquer la lutte contre l’oppression patriarcale. La reconstitution historique, même si le film est une libre adaptation de la vie réelle du juge Pierre de Rosteguy de Lancre, importe moins ici que la réflexion sur l’exercice contemporain de l’obscurantisme au pouvoir, qu’il s’agisse des rapports interindividuels comme à la tête d’un gouvernement.
Cédric Lépine (Mediapart)
moi qui t’aimais
de Diane Kurys
avec Marina Foïs, Roschdy Zem, Thierry de Peretti
France I 2025 I 1H58
Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.