Jeudi 19 février 19h30
RENDEZ-VOUS DU DOC
Film suivi d’une rencontre avec le réalisateur
En partenariat avec les Amis de la Terre Dunkerquois et la fédération ADELFA
*
Il est des œuvres qui, si elles ne changent pas le
monde, tout au moins qui y contribuent.
Soulèvements fait partie de celles-ci, c’est une vraie bouffée d’énergie et d’optimisme avec de belles relations filiales de parents qui se battent aux côtés de leur enfants ! De Notre-Dame-des-Landes à Sainte-Soline en passant par la bien moins connue ZAD de la Clusaz, Thomas Lacoste nous offre une suite de très beaux témoignages face caméra de militant·e.s qui luttent pour la préservation du bien commun, mais que le Ministère de l’intérieur avait pourtant tenté de dissoudre.
Ces portraits de militant.e.s, aussi enthousiastes et convaincant.e.s que motivé.e.s et déterminé.e.s, démentent la vox populi d’une jeunesse dépolitisée.
Comme disait le groupe de rap Assassin : Levez-vous, tout le monde debout, levez-vous, unissez-vous, combattez, organisez-vous pour… que l’odyssée suive son cours !
Soulèvements
France I 2026 I 1h45 I documentaire
Un portrait choral à 16 voix d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays.
- coup de coeur
L’amour en garde à vue
J’avais envie de raconter cette histoire d’amour, et cette idée plutôt littéraire, amusante dans le contexte d’un policier, la rencontre de gens assez désabusés dont l’histoire d’amour n’arrive qu’au moment de la séparation. Presque une histoire d’amour à l’envers.
Maurice Pialat.
Police est une plongée atypique dans un genre cinématographique codifié, le film policier (seule incursion de Pialat dans le film de genre). Inspirée d’authentiques témoignages de policiers, cette histoire sur fond de trafic de drogue, capte en réalité des corps de flics et de truands qui ne badinent pas avec l’amour !
Thierry Cormier
horaires des séances
Mercredi 24 juillet 18h30 – séance unique