Dimanche 14 juillet > 16h45 (partie 1)

Dimanche 21 juillet > 17h15 (partie 2)

Films de patrimoine

Tarif unique : 6€

Variation revendiquée sur le western de Howard Hawks, Rio Bravo, le deuxième long métrage de John Carpenter demeure un classique du cinéma fantastique avec un argument pourtant hautement réaliste et mieux, d’une brûlante actualité.

Violence policière expéditive et vengeance aveugle d’une jeunesse de banlieue délaissée forment les prémices de ce récit de « siège » d’un commissariat de police en voie de destruction. Dans un désert urbain aux marges de la ville, Carpenter filme l’abandon : des lieux et des hommes.

Assaut, c’est la possibilité d’une fin du monde, sans extraterrestres, morts vivants, virus ou catastrophe climatique, mais dans l’affrontement social : une guerre civile invisible qui ne dit pas son nom.

A l’heure où nous entendons des expressions, – plus que maladroites et pourtant calculées ! -, comme
« ensauvagement », et autres raccourcis sémantiques ou visuels, stigmatisants et dangereux, la mise en scène de Carpenter est là pour nous aider à mieux décrypter notre société et ses violences, sans ce manichéisme que certains voudraient imposer.

Thierry Cormier

Napoléon vu par Abel Gance

De Abel Gance
Avec Albert Dieudonné, Vladimir Roudenko, Edmond van Daele

France I 2024 I 3h40 et 3h20 I en version restaurée

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L’épopée napoléonienne d’Abel Gance dans sa “Grande Version” inédite et définitive. Après 16 ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis 1927.
Une reconstruction exemplaire menée par Georges Mourier, et dotée d’une partition inédite due au talent de Simon Cloquet-Lafollye, enregistrée par les musicien.n.e.s des orchestres de Radio France.

L’amour en garde à vue

 J’avais envie de raconter cette histoire d’amour, et cette idée plutôt littéraire, amusante dans le contexte d’un policier, la rencontre de gens assez désabusés dont l’histoire d’amour n’arrive qu’au moment de la séparation. Presque une histoire d’amour à l’envers. 

Maurice Pialat.

Police est une plongée atypique dans un genre cinématographique codifié, le film policier (seule incursion de Pialat dans le film de genre). Inspirée d’authentiques témoignages de policiers, cette histoire sur fond de trafic de drogue, capte en réalité des corps de flics et de truands qui ne badinent pas avec l’amour !

Thierry Cormier

horaires des séances

  • Mercredi 4 décembre 17h15 / 21h
  • Jeudi 5 décembre 16h45
  • Vendredi 6 décembre 16h / 19h10 séance en présence du réalisateur
  • Samedi 7 décembre 14h30 / 19h10
  • Dimanche 8 décembre 18h15
  • Lundi 9 décembre 16h30 / 21h
  • Mardi 10 décembre 12h10 / 16h15
  • Mercredi 11 décembre 17h15
  • Jeudi 12 décembre 21h
  • Vendredi 13 décembre 18h30
  • Samedi 14 décembre 19h
  • Dimanche 15 décembre 14h / 21h
  • Lundi 16 décembre 16h45 / 19h
  • Mardi 17 décembre 12h10 / 19h
  • Mercredi 18 décembre 16h30
  • Jeudi 19 décembre 19h
  • Samedi 21 décembre 17h
  • Lundi 23 décembre 17h

Dimanche 14 juillet 16h45 (partie 1) – séance unique

Dimanche 21 juillet 17h15 (partie 2) – séance unique

bande-annonce

 

Adhérez au Studio 43 !

Le Studio 43 est une association, vous pouvez y adhérer. Cela vous permet de :

  • recevoir tous les mois le programme à domicile
  • recevoir une entrée gratuite pour un événement au Studio 43
  • vous inscrire à nos ateliers

L’adhésion vous permet également de vous investir au sein du Studio 43, en devenant bénévole et en participant aux Assemblées Générales et à l’élection des membres du Conseil d’Administration de l’association.

Adulte :

  • Classique : 15€ par an
  • Soutien : 20€ par an
  • Plus de 20€ : (à vous de décider !)

-18 ans :

  • Classique : 10€ par an
  • Soutien : 15€ par an

Sophie MORTIER
smortier@studio43.fr
03 28 66 47 89