La Cité de la peur

D’Alain Berbérian, Alain Chabat 

avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia

France | 1994 | 1h33 | en version restaurée

× Cario’quiz ×

 Séance | jeu 6 juin × 20h30| 


Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film “Red is Dead”. Malheureusement, celui-ci est d’une telle faiblesse que personne ne souhaite en faire l’écho. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d’étranges circonstances, “Red is dead” bénéficie d’une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film…


Que celui qui ne s’est jamais gondolé sur son fauteuil de cinéma ou devant son poste de télé nous jette la première tomate. Bricolo, potache, usant de toutes les formes d’humour, de la parodie à l’absurde, en passant par une collection de gros gags indélébiles, La Cité de la peur est une sorte de sketch géant au royaume du grand n’importe quoi, et on ne s’en lasse pas.
Pour ceux qui auraient manqué le voyage, on résume la situation. A peine une histoire, plutôt une bousculade de zinzins en tous genres. Au festival de Cannes, se croisent et s’entrechoquent une attachée de presse loufoque, un garde du corps bas de plafond, une « star » de cinéma Z particulièrement peu glamour… Et même un tueur en série. 
Les raisons de (re)voir cette inusable plaisanterie sont légions…
Télérama
*

Séance précédée d’un quiz, avec des lots à gagner !