Le Roi Lion

De Roger Allers, Rob Minkoff

USA ⎢1994 ⎢1h29 ⎢ vf

× Ciné-Chanté Spécial Fête ! × 

Séance ⎢ Ven 6 déc × 20h30 ⎢


Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis…


*
Imaginez-vous au cinéma, confortablement assis devant un film culte. Et lors de certaines chansons, les spectateurs se lèvent pour chanter en chœur avec le film…
C’est ce que vous propose le Ciné-Chanté Spécial Fête ! : 
une séance de cinéma participative où chacun peut chanter à tue-tête, 
grâce au film Le Roi Lion !
DES ATELIERS POUR SE PRÉPARER
Pour les volontaires de ce Ciné-Chanté, des ateliers sont proposés et animés par Nathalie Manceau, professeure de chant. Ils vous aideront à trouver la note, enregistrer les paroles et la mélodie.

Mar 5 nov à 18h30 / Mer 13 nov à 18h30

Mer 20 nov à 18h30 / Mer 27 nov à 18h30

Ven 29 nov à 18h30 / Mer 4 déc à 18h30

Ven 6 déc à 18h30 : répétition générale

Pour assister aux ateliers, il vous suffit d’acheter la carte Ciné-Chanté (7€) : elle vous fera bénéficier d’un accès aux ateliers (il n’est pas obligatoire d’assister à toutes les séances), mais aussi d’un tarif réduit de 4€ pour la séance Ciné-Chanté de The Blues Brothers, le dimanche 2 juin à 17h.