Ciné – Citoyen : ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ AU CINÉMA

COMPRENDRE PAR L’IMAGE ET COMPRENDRE LES IMAGES

Un dispositif pour ouvrir la discussion et libérer la parole, pour aider à mieux voir et comprendre le sens des images avec un parcours en deux films autour de deux approches. 
À partir du premier film, d’extraits de films et de montages audiovisuels, il s’agira d’explorer une thématique citoyenne à travers des genres et des formes cinématographiques et médiatiques variés avec notre intervenant Thierry Cormier.

Après la découverte du second film au cinéma, les volontaires d’Unis-Cité du programme « Cinéma et Citoyenneté » proposeront un temps d’échange en classe. Des outils ludiques (jeu de l’oie, mise en situation… ) créés pour l’occasion permettront aux jeunes de s’exprimer.


Thierry Cormier est conférencier,  formateur et intervenant cinéma et audiovisuel. Il a publié régulièrement dans des revues spécialisées ou des ouvrages collectifs, il a été enseignant à l’université de Caen Basse-Normandie et a coordonné des actions d’éducation au cinéma et à l’image. 


Unis-Cité, c’est 310 salariés et 500 bénévoles qui mettent leur énergie au service d’un projet associatif et de l’engagement des jeunes.

Le programme Cinéma & Citoyenneté d’Unis-Cité s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel.

La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma

Les volontaires « Cinéma et Citoyenneté » organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen, contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde.


Programmation 2019-2020