Les Seigneurs de la mer

De Rob Stewart

Canada | 2008 | 1h29 | Documentaire

| VOSTF

 

× Ciné-Citoyen × 

Séance | Jeu 9 mai × 20h30|


Depuis l’enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu’il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d’hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l’indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l’équipage de l’activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l’équilibre écologique de la planète.



Le Ciné-Citoyen, c’est une rencontre participative co-organisée avec de jeunes étudiants ou volontaires en service civique, pour aborder des sujets de société et échanger autour d’un film.

Pour cette nouvelle séance, les jeunes volontaires de l’AFEV nous invitent à nous pencher sur la question de la condition animale, autour du film de Rob Stewart, Les Seigneurs de la mer.

Quels sont les arguments pour défendre la condition animale ? Comment est défendue cette idée ? Les Seigneurs de la mer, par son regard sur la chasse aux requins, soulève ces questions tout en montrant le rôle de l’Homme dans la destruction de l’écosystème.

Après la séance, une discussion ouverte sera animée par les jeunes volontaires de l’AFEV avec le public en salle avant un moment de convivialité autour d’un verre.

.

Séance organisée en partenariat avec la Ville de Dunkerque et l’AFEV Grande-Synthe

.

Séance gratuite