Jojo Rabbit

De Taika Waititi

Avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Taika Waititi, Scarlet Johansson

USA | 2020 | 1h48 | vostf

× Ciné-débat × 

Séance ⎢ Jeu 5 mars × 20h30 ⎢


Avec cet humour et cette sensibilité qui n’appartiennent qu’à lui, le réalisateur et scénariste Taika Waititi met en scène Jojo Rabbit, une satire se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Jojo est un petit Allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.


*

Comme chaque année, le Studio 43 est heureux de s’associer à la LICRA dans le cadre du mois de lutte contre le racisme. Durant tout le mois de mars, les enseignants auront la possibilité d’emmener leurs élèves (de la 5ème à la Terminale) au Studio 43 à un tarif préférentiel pour visionner le film Jojo Rabbit. 

Contant de façon loufoque et touchante le changement progressif d’un jeune nazi au contact d’une jeune fille juive, le film constitue un appui solide pour sensibiliser les élèves aussi bien au contexte historique et à la découverte de l’Allemagne nazie, à la question de l’antisémitisme, ainsi que, plus globalement, à la perception et à l’acceptation de l’Autre. 

Chaque projection sera suivie d’un échange, en salle ou en classe, entre les élèves et des membres de la LICRA pour poursuivre ensemble la réflexion autour du racisme et de l’antisémitisme.

Cette séance du jeudi 5 mars à 20h30, accessible gratuitement à toutes et à tous, sera l’occasion d’expliquer plus longuement l’action menée conjointement par le Studio 43 et la LICRA et d’échanger autour du film Jojo Rabbit suite à sa projection. 

Entrée libre – réservation recommandée

*