Compañeros

De Alvaro Brechner

avec Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort

Uruguay, Espagne, France, Argentine  ⎢2019 ⎢ 2h02 ⎢vostf

× Ciné-débat ×

 Séance ⎢Lun 8 avril × 20h30 ⎢


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

1973, l’Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques – dont José “Pepe” Mujica, qui deviendra président de l’Uruguay des années plus tard – sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Une lutte existentielle débute alors pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.


 Le 8 avril 2019, à 20h30, à l’occasion de la sortie nationale du film uruguayen ” Companeros : la nuit de douze ans” la section LDH de Dunkerque est heureuse d’engager un partenariat régulier (3 ou 4 fois par an) avec le Studio 43 pour permettre d’échanger et de débattre sur l’actualité des luttes pour la défense des droits de l’homme avec les habitants du territoire.
“Companeros : la nuit de douze ans” relate la résistance de trois prisonniers politiques uruguayens durant les 12 années de leur emprisonnement sous la dictature qui sévissait en Uruguay.
Outre ses qualités cinématographiques, ce film porte un message universel de dénonciation  de la torture, des violences politiques et est un témoignage poignant de la lutte de militants pour garder leur dignité et leur humanité dans des conditions extrêmes de déshumanisation. 

Il ouvre, ainsi, à un débat profond sur l’actualité de la torture et des violences politiques aujourd’hui dans le monde.

En partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme

*