Cinéma & Histoire

Un cycle de films pour l’éducation à l’Histoire au collège et au lycée.

Cinéma & Histoire est un cycle de films,
conçu en partenariat avec l’Éducation Nationale à destination des classes
de Première et de Terminale.


A travers cette plaquette Cinéma & Histoire, le Studio 43 propose aux enseignants des collèges et lycées du territoire de découvrir une sélection de films leur permettant de sensibiliser leurs élèves à des notions présentes dans les programmes d’histoire-géographie grâce aux thématiques des films choisis.

La sélection des films est réalisée chaque année par un comité de programmation composé du Chargé des publics du Studio 43 et d’enseignants et documentalistes volontaires. Une attention toute particulière est portée aux possibilités d’exploitation en classe des films proposés : chaque programmation est ainsi reliée aux thématiques des programmes d’histoire-géographie.

Les films sont disponibles toute l’année scolaire et les séances sont programmées à la demande. Chaque professeur peut choisir de voir un seul film, ou plusieurs. Des dossiers pédagogiques sont disponibles pour certains films.

Il est bien sûr possible d’organiser des projections de films, récents ou plus anciens, ne figurant pas dans notre sélection.

Si vous souhaitez organiser une séance, nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier la faisabilité de celle-ci et de convenir ensemble d’une date.


Programmation 2020-2021

× L’Ombre de Staline de Agnieszka Holland
× 1917 de Sam Mendes

× De Gaulle de Gabriel Le Bomin
× Jojo Rabbit de Taika Waititi

D’autres idées de films…

× Petit Pays de Eric barbier
× J’accuse de Roman Polanski

× Lettre à Franco de Alejandro amenabar
× Citizenfour de Laura Poitras

Télécharger le programme