Moon

De Duncan Jones

Avec Sam Rockwell, Robin Chalk, Matt Berry

Angleterre | 2010 | 1h37 | vostf

× Clôture du off des assises européennes de l’environnement × 

Séance ⎢ Ven 8 fév × 20h30 ⎢


Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l’extraction de l’hélium 3, seule solution à la crise de l’énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles.  Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l’entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges… D’abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n’ont jamais projeter de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir…


Quel(s) héros pour la transition énergétique ? Le cinéma en miroir

Un cycle de ciné-conférences 

du 18 janvier au 8 février

Off des 20e Assises européennes de la transition énergétique
Bray-Dunes | Coudekerque-Branche | Dunkerque | 
Grande-Synthe | Gravelines

*

Les films véhiculent des messages explicites et implicites sur l’énergie, au travers de sujets tels que la technologie, l’effondrement ou l’utopie. Les figures issues du cinéma sont nombreuses à peupler notre imaginaire énergétique, de Mad Max à Monsieur Hulot. 

En 5 films et 5 conférences données par Thierry Cormier, voici un cycle de pur cinéma pour découvrir combien ces héros nous en disent plus long qu’on ne pense.

Chaque séance propose un double programme : 

film + conférence à l’issue de la projection, avec des extraits et montages originaux. Thierry Cormier est conférencier, formateur et rédacteur. Il collabore à des ouvrages collectifs et des revues sur le cinéma (Eclipses, Cinemaction, Iris).

Dernière étape de ce cycle de conférences au Studio 43  autour du sujet :
” date de péremption : énergie durable et rentable, une illusion hors d’atteinte ? “