en présence du réalisateur Bla Bli Blou
avec le soutien de la Ville de Dunkerque et en partenariat avec Bla bli blou
10 ans après Le temps qu’il reste (2009), le plaisir de retrouver sur nos écrans un film de Elia Suleiman est bien réel. Si le réalisateur palestinien avait jusque-là convoqué le monde au sein même de son pays, c’est cette fois au sein de ce monde globalisé, à travers des scènes à Paris et New York notamment, que le réalisateur a souhaité mettre en exergue un climat de tension et des situations de violence (symbolique ou réelle) jusque-là associés dans l’imaginaire collectif à des coins éloignés de ce monde occidental. Mais Elia Suleiman reste Elia Suleiman. Plutôt que de pointer lourdement du doigt, le réalisateur use d’une loufoquerie et absurdité qui lui sont propres, délaissant le verbe pour l’image et le cadre (toujours impressionnant de justesse) et insufflant à son film une superbe teinte burlesque, justifiant les comparaisons régulières avec Buster Keaton et Jacques Tati.
de Amro Hamzawi
avec Nora Hamzawi, André Marcon, Dominique Reymond
France I 2020 I 1h25
Sous la pression de sa mère et de sa sœur, Eléonore, apprentie écrivain, change de vie et devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques.
Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir » chez soi » ?
Le Studio 43 est une association, vous pouvez y adhérer. Cela vous permet de :
L’adhésion vous permet également de vous investir au sein du Studio 43, en devenant bénévole et en participant aux Assemblées Générales et à l’élection des membres du Conseil d’Administration de l’association.
Adulte :
-18 ans :
Sophie MORTIER
smortier@studio43.fr
03 28 66 47 89