De Sophie Letourneur

avec Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou

France ⎢ 2020 ⎢ 1h41

× En sortie nationale × Du 2 au 22 sept × Film avec audiodescription ×

× Coup de coeur ×



Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.


*

Jonathan Cohen est aujourd’hui, à raison de trois ou quatre films tournés chaque année, l’une des figures comiques incontournables du cinéma français.

Il s’est d’abord révélé à la télévision, sur Canal +, dans Bref puis, surtout, à travers le génial Serge le mytho, dans lequel l’acteur nous faisait profiter de l’une de ses plus grandes qualités de comédien : sa faculté à nous raconter des histoires, dans un mélange jouissif d’interprétation et d’improvisation. On a pu par la suite le retrouver au cinéma où ses apparitions éclairaient, même en tant que second rôle, des films de qualité parfois moyenne.

Nous restent notamment en mémoire ses prestations de rabbin survolté dans Coexister (2017), de meilleur ami aux moeurs douteuses dans Ami-ami (2018) ou ou d’amoureux transi dans Blanche comme neige (2019). Formidable, toujours.

Avec la toujours excellente Marina Foïs, ils forment dans Énorme un couple hilarant, au naturel bluffant. Avant même de savoir ce que valait le film – on le sait maintenant. C’est une réussite – on se réjouissait de (re*)voir ensemble à l’écran deux comédiens aux potentiels comiques fantastiques, représentant le meilleur de la comédie française actuelle.

*Marina Foïs et Jonathan Cohen formaient déjà un couple à l’écran dans Papa ou maman 2 (2016).

*