De François Ozon

avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge

France|2020|1h40

× En sortie nationale × du 14 juillet au 4 août × Film avec audiodescription ×



L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…

Sélection officielle Cannes 2020


*

Depuis la fin des années 1990, François Ozon navigue avec succès, et à un rythme effréné, entre différents genres cinématographiques, de la comédie musicale (8 femmes, 2001) au mélodrame (Une nouvelle amie, 2014), en passant par le thriller (Dans la maison, 2012). 

Souvent ancré dans le quotidien, son cinéma accorde une grande place à l’onirisme, au récit et au trouble pour questionner certaines thématiques récurrentes comme la famille, la sexualité et l’identité.

Après un film-enquête puissant et actuel (Grâce à Dieu, 2019), le réalisateur revient avec Été 85, un film d’apprentissage amoureux entre deux adolescents, sélectionné au Festival de Cannes cette année.

Abonné aux festivals et régulièrement encensé par la critique, François Ozon est en effet un “fidèle” de Cannes, trois de ses films ayant été sélectionnés au festival ces dernières années : Swimming Pool (2003), Jeune et Jolie (2013) et L’amant double (2017).

*