Mardi 4 juin > 18h
Les Toiles du Musoir
Film suivi d’une conférence de Lucie Garçon autour d’une toile de l’artiste contemporaine Apolonia Sokol, invitant à revisiter des aspects importants de sa peinture : sa relation aux luttes des minorités et aux féminismes d’aujourd’hui, aussi bien qu’à l’art de la Renaissance et à l’histoire du portrait.
En partenariat avec Le Musoir, le Festival international du film indépendant Cinémondes et le soutien de De la suite dans les images
*
Pour prolonger le voyage au pays de l’art dans lequel nous entraîne Ricardo et la peinture, la projection du film sera suivie d’une conférence de Lucie Garçon sur un immense peintre de l’Âge d’or espagnol, Diego Velázquez (1599-1660).
En plongeant notre regard dans l’une de ses plus passionnantes toiles, on (re)découvrira la biographie de cet artiste et son langage pictural pour mieux comprendre l’influence qu’il exerça sur les peintres des XIXème et XXème siècles, et plus largement encore, sur la perception du monde et la pensée contemporaines.
*
Apolonia Apolonia
de Lea Glob
documentaire
Danemark, Pologne I 2024 I 1h56 I vostf
Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris.
- coup de coeur
La rencontre sera animée par les Chroniqueurs
Les Chroniqueurs est un groupe d’une trentaine de jeunes âgés de 18 à 21 ans qui ont pour mission de plébisciter auprès de leurs pairs leurs films coups de cœur au moment de leur diffusion au Studio 43.
horaires des séances
- Jeudi 6 juin 21h
- Vendredi 7 juin 21h
- Dimanche 9 juin 20h45