Mardi 28 février > 19h45

Rencontre

En présence du scénariste François-Michel Allegrini, en collaboration avec CINEMONDES

En collaboration avec CINEMONDES (www.Kdiffusion.com)


*


À 50 ans, Le Parrain est de retour en salles… et il fascine toujours autant !


Référence absolue pour des générations de cinéphiles, Le Parrain a réinventé la figure du gangster, en représentant, sur un mode épique, ultra romanesque, l’évolution d’un système criminel associée à celle du capitalisme américain. Mais il a surtout marqué les mémoires en s’imposant – dixit Coppola lui-même – comme « le plus gros film de famille de l’Histoire ».

Lorsque, au début des années 1970, endetté, le réalisateur accepte d’adapter le best-seller de Mario Puzo, il ne cache pas son désintérêt pour le monde de la pègre. Détournant la commande, Coppola va avant tout s’attacher à raconter « l’histoire d’un roi et de ses trois fils ». En prenant la succession du patriarche Vito Corleone, à la tête d’un clan mafieux, Michael, le benjamin de la fratrie, devient le souverain d’un royaume corrompu, dont il ne parviendra jamais à s’échapper.
(…)

La patte autobiographique imprime tous les épisodes : le réalisateur y sonde ses racines, son héritage italo-américain, à travers des scènes de mariage, de fêtes, de repas, inspirées de ses propres réminiscences. Il distille de-ci de-là des références à la culture musicale de la famille : le mélodrame Senza Mamma, auquel assiste le jeune Vito (Robert De Niro) dans Le Parrain II, a été composé par le grand-père de Coppola. L’épisode 3 met en scène l’opéra Cavalleria rusticana, de Mascagni, que son père a dirigé plusieurs fois… Un jeu de mise en abyme permanent, une touche sentimentale qui crée un lien affectif avec le spectateur.

Hélène Marzolf – Télérama


*

Ashkal, L’enquête de Tunis

de Youssef Chebbi
Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi
Tunisie, France I 2023 I 1h32 I vostf

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant.

MY FUNNY VALENTINE
Afin de préparer une belle St Valentin, la B!B propose un petit programme « spécial love » : à 16h, un atelier d’écriture de poèmes pour ravir le coeur de votre moitié, un speed dating littéraire pour partager vos lectures préférées à 17h, puis Rendez-vous à 19h au Studio 43 avec Audrey Hepburn pour voir ou revoir une comédie romantique culte !

horaires des séances

Mardi 28 février 19h45 – séance unique

  • Mercredi 1er mars 19h
  • Jeudi 2 mars 21h
  • Vendredi 3 mars 16h
  • Samedi 4 mars 19h
  • Dimanche 5 mars 21h
  • Lundi 6 mars 16h20
  • Mardi 7 mars 18h50

bande-annonce