Un détective, trois variantes

*

Driver est un exercice de style autour des figures archétypales du film noir, tenté par l’abstraction, sous influence directe de Jean-Pierre Melville et du cinéma japonais.

Le film possède la particularité de ne nommer aucun de ses protagonistes. Bruce Dern est un flic irascible, ses collègues sont des souffre-douleurs régulièrement traités de « connards », Isabelle Adjani est une joueuse, Ryan O’Neal est parfois interpellé sous les sobriquets de « cow-boy » ou de « driver », etc. Cette anomalie est sans doute un clin d’œil au cinéma de Kurosawa (le garde du corps incarné par Toshiro Mifune dont la profession donnait son titre au film Yojimbo) et de Sergio Leone – l’homme sans nom interprété par Clint Eastwood dans la trilogie des dollars. Elle souligne la dimension générique des « personnages » – plutôt des figures dénuées de psychologie, monolithiques, mais caractérisées par une spécialité, un talent particulier avec lesquels elles se confondent. Walter Hill ne se contente pas de citer ses maîtres de cinéma puisque l’épisode du sac rempli de dollars dans une consigne de gare ferroviaire et de la traque dans un train constitue un décalque d’une séquence fameuse de Guet-Apens de Sam Peckinpah écrit par un certain… Walter Hill.

Les morceaux de bravoure de Driver sont, sans surprise, des courses-poursuites en voitures dans les rues nocturnes de Los Angeles et elles ne déçoivent en rien, remarquablement réglées et montées. C’est un film qui se bonifie avec le temps et à chaque nouvelle vision je continue de le préférer à d’autres thrillers américains plus côtés comme Bullitt et French Connection, célèbres eux aussi pour leurs cascades automobiles.

Olivier Père – www.arte.tv

*

Le théorème de Marguerite

de Anna Novion
Avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau

France, Suisse I 2023 I 1h52

L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

** Film avec audiodescription

MY FUNNY VALENTINE
Afin de préparer une belle St Valentin, la B!B propose un petit programme « spécial love » : à 16h, un atelier d’écriture de poèmes pour ravir le coeur de votre moitié, un speed dating littéraire pour partager vos lectures préférées à 17h, puis Rendez-vous à 19h au Studio 43 avec Audrey Hepburn pour voir ou revoir une comédie romantique culte !

horaires des séances

  • Mercredi 1er novembre 16h40 / 21h
  • Jeudi 2 novembre 14h30
  • Vendredi 3 novembre 21h
  • Samedi 4 novembre 17h
  • Dimanche 5 novembre 14h45
  • Lundi 6 novembre 18h10 / 21h
  • Mardi 7 novembre 12h10 / 18h30*

    *séance avec sous titrage SME
  • Mercredi 8 novembre 17h40
  • Jeudi 9 novembre 16h50* / 21h
  • Vendredi 10 novembre 14h30 / 18h50
  • Samedi 11 novembre 18h45
  • Dimanche 12 novembre 14h30
  • Lundi 13 novembre 14h
  • Mardi 14 novembre 12h10 / 17h50 / 21h

    *séance avec sous titrage SME

Dimanche 5 mars 16h10 – séance unique

bande-annonce

 

Adhérez au Studio 43 !

Le Studio 43 est une association, vous pouvez y adhérer. Cela vous permet de :

  • recevoir tous les mois le programme à domicile
  • recevoir une entrée gratuite pour un événement au Studio 43
  • vous inscrire à nos ateliers

L’adhésion vous permet également de vous investir au sein du Studio 43, en devenant bénévole et en participant aux Assemblées Générales et à l’élection des membres du Conseil d’Administration de l’association.

Adulte :

  • Classique : 15€ par an
  • Soutien : 20€ par an
  • Plus de 20€ : (à vous de décider !)

-18 ans :

  • Classique : 10€ par an
  • Soutien : 15€ par an

Sophie MORTIER
smortier@studio43.fr
03 28 66 47 89