*
La Ruche, premier long de Blerta Basholli est inspirée par une histoire vraie, celle de Fahrije Hoti, obligée en 1998 de fuir son village occupé par les Serbes et qui y est revenue en 1999.
Blerta Basholli l’a rencontrée et, fascinée par son énergie et sa ténacité, a décidé d’en faire un film. C’est Yllka Gashi qui joue avec beaucoup de subtilité ce “personnage féminin fort et plein de couleurs”, symbole peut-être de toutes celles qui ne renoncent pas.
Un film qui nous rappelle aussi que les maux des guerres se prolongent parfois indéfiniment dans le temps, que certains deuils sont difficiles à faire.
Fahrije Hoti est toujours à la recherche de son mari, qui reste sur la liste des personnes disparues d’une guerre qui a coûté la vie à plus de dix mille personnes.
Un film à ne pas louper !
Journalzibeline
*
Berlin, été 42
de Andreas Dresen
avec Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia, Julieta Zylberberg
Allemagne I 2025 I 2h04 I vostf
Berlin, été 42, alors que la guerre fait rage, Hilde rencontre Hans. Elle tombe amoureuse de lui et s’engage à ses côtés dans une lutte clandestine contre les nazis… Le temps d’un été, Hilde vivra l’exaltation d’une jeunesse qui refuse de subir l’Histoire, une jeunesse prête à mourir pour ses idées.
Compétition officielle – Berlinale 2025
horaires des séances
- Mercredi 19 mars 18h45
- Jeudi 20 mars 21h
- Vendredi 21 mars 16h15
- Samedi 22 mars 14h45
- Dimanche 23 mars 18h50
- Lundi 24 mars 18h35
- Mardi 25 mars 16h30