*
La Ruche, premier long de Blerta Basholli est inspirée par une histoire vraie, celle de Fahrije Hoti, obligée en 1998 de fuir son village occupé par les Serbes et qui y est revenue en 1999.
Blerta Basholli l’a rencontrée et, fascinée par son énergie et sa ténacité, a décidé d’en faire un film. C’est Yllka Gashi qui joue avec beaucoup de subtilité ce “personnage féminin fort et plein de couleurs”, symbole peut-être de toutes celles qui ne renoncent pas.
Un film qui nous rappelle aussi que les maux des guerres se prolongent parfois indéfiniment dans le temps, que certains deuils sont difficiles à faire.
Fahrije Hoti est toujours à la recherche de son mari, qui reste sur la liste des personnes disparues d’une guerre qui a coûté la vie à plus de dix mille personnes.
Un film à ne pas louper !
Journalzibeline
*
Brief History of a Family
de Jianjie Lin
avec Zu Feng, Xilun Sun, Ke-Yu Guo
Chine, France, Danemark, Qatar I 2025 I 1h40 I vostf
Wei est le fils unique d’une famille aisée, dans la Chine moderne et urbaine. Alors qu’il se rapproche de Shuo, un camarade d’école plutôt mystérieux, celui-ci commence à s’immiscer dans leur quotidien. Peu à peu, sa présence semble perturber l’équilibre familial.
horaires des séances
- Mercredi 3 septembre 19h10
- Jeudi 4 septembre 19h
- Vendredi 5 septembre 16h30
- Samedi 6 septembre 21h
- Lundi 8 septembre 14h15
- Mardi 9 septembre 16h30