Vendredi 21 février > 18h45
Films de patrimoine
Tarif unique : 6€
*
Au milieu des années 50, Satyajit Ray réalise un petit miracle.
Autofinancé et tourné en décors naturels sur plusieurs années, La Complainte du sentier, sensationnelle histoire d’une famille indienne ordinaire, réussit l’équilibre parfait entre mélodrame intimiste et fresque universelle.
Le jeune cinéaste de 30 ans parvient à fusionner ses influences européennes évidentes avec son ambition de faire un cinéma résolument indien. Loin d’être scolaire ou emprunté, ce premier film propose une impressionnante leçon de cinéma : cadres au cordeau, photographie sublime, direction d’acteurs magique (alors que la plupart sont amateurs, tout sonne juste : les grandes scènes d’émotion comme le moindre geste, sourire ou regard) sans oublier une ellipse époustouflante qui survole les premières années du petit Apu.
Difficile de ne pas être ému par la mise en scène impitoyable de la misère et par la dignité des personnages, impossible de ne pas être ébloui par la beauté du film.
La Complainte du sentier n’est pas un murmure misérabiliste, c’est un hymne à l’humanité.
Grégory Le Perff, DSN-Dieppe Scène Nationale
*
Buffalo Bill et les indiens
de Robert Altman
avec Paul Newman, Joel Grey, Kevin McCarthy,
Geraldine Chaplin
Robert Altman I USA I 1976 I 2h I vostf & en version restaurée
1885. William F. Cody, dit Buffalo Bill, règne sur le Wild West Show, spectacle grandeur nature qui relate la vie des pionniers à l’époque de la Frontière et les exploits de son héros chevelu. Afin de renouveler son show, Buffalo Bill fait libérer Sitting Bull, le vainqueur de la bataille de Little Big Horn, pour lui faire jouer son propre rôle.
Par le cinéaste de MASH (1970), Le Privé (1973), Nashville (1975), Short Cuts (1993), Cookie’s Fortune (1998)
- coup de coeur
MY FUNNY VALENTINE
Afin de préparer une belle St Valentin, la B!B propose un petit programme « spécial love » : à 16h, un atelier d’écriture de poèmes pour ravir le coeur de votre moitié, un speed dating littéraire pour partager vos lectures préférées à 17h, puis Rendez-vous à 19h au Studio 43 avec Audrey Hepburn pour voir ou revoir une comédie romantique culte !