Samedi 14 mars > 14h3
café blabla
Envie de discuter après le film ?
Rendez-vous au bar après la projection !
*
Le Retour de Cannes est un rendez-vous proposé par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) – réseau de salles qui soutient des films singuliers et novateurs depuis 1991, dont Le Studio 43 est adhérent – pour découvrir une sélection de films présentés lors du dernier Festival de Cannes, au cours de séances spéciales, rencontres ou avant-premières.
Parmi les 12 films proposés, au Studio 43, nous avons choisi pour vous cinq films dont Nino de Pauline Loquès (à l’affiche du 24 au 30 septembre) : un film d’une grande délicatesse, hors du temps, qui révèle Théodore Pellerin, un acteur à suivre de très près.
*
En situant la dénonciation du féminicide autour de la chasse aux sorcières au début du XVIIe siècle dans le pays basque espagnol, le réalisateur argentin poursuit sa réflexion politique sur la condamnation du corps des femmes dans l’espace public à l’oeuvre déjà dans Eva ne dort pas (Eva no duerme, 2015) en élargissant son propos dans un cadre universel et atemporel. Ainsi, l’affirmation de ces femmes condamnées à la mort pour sorcellerie, s’enracine pleinement dans le mouvement féministe contemporain où être sorcière devient un symbole politique fort pour revendiquer la lutte contre l’oppression patriarcale. La reconstitution historique, même si le film est une libre adaptation de la vie réelle du juge Pierre de Rosteguy de Lancre, importe moins ici que la réflexion sur l’exercice contemporain de l’obscurantisme au pouvoir, qu’il s’agisse des rapports interindividuels comme à la tête d’un gouvernement.
Cédric Lépine (Mediapart)
Christy and his brother
de Brendan Canty
avec Danny Power, Diarmuid Noyes, Emma Willis
Irlande I 2026 I 1h34 I vostf
Expulsé de sa famille d’accueil, Christy, 17 ans, débarque chez son demi-frère, jeune papa, qu’il connaît peu. Ce dernier vit mal cet arrangement qu’il espère temporaire, mais Christy se sent vite chez lui, dans ce quartier populaire de Cork, se faisant des amis et renouant avec la famille de sa mère. Les deux frères vont devoir se confronter à leur passé tumultueux pour envisager un avenir commun.
Le film a remporté le Grand Prix Génération au Festival de Berlin 2025
- coup de coeur
horaires des séances
- Jeudi 12 mars 21h
- Samedi 14 mars 14h30* Café Blabla
- Lundi 16 mars 14h30
- Mardi 17 mars 12h10 / 16h30