lundi 6 février > 19h
lundi docu
*
Plusieurs documentaires se sont attelés à saisir la cinégénie de la vache : Bovines, ou la vraie vie des vaches d’Emmanuel Gras (2012), Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard (2021).
Voici Cow, premier documentaire de la Britannique Andrea Arnold. A chaque fois, il s’agit de bâtir un abri d’images à l’animal le plus exploité de nos sociétés occidentales.[…]
Andrea Arnold a l’élégance de rester en retrait. Elle ne s’adresse jamais à Luma, vache d’une ferme dans le Kent qui vit sa vie : traite, vêlage, auscultation par le vétérinaire et brefs moments de répit où, enfin, elle s’extirpe des mains des hommes. Justement, Arnold réduit la présence humaine à sa portion congrue, des mains travailleuses, qui manipulent avec douceur une Luma pourtant réduite à ses orifices, lui prennent ici du lait, là un veau.[…]
Sans jamais anthropomorphiser son héroïne, la cinéaste raconte en silence qu’en face de son objectif tremble le cogito de Luma, ses regards caméra, sa présence épaisse, silencieuse, déchirante – comme quelques semaines avant, l’âne de EO, de Jerzy Skolimowski. Qui regarde qui, finalement ? Le grand mystère Luma, ce serait peut-être cela : être une caméra qui nous dévisage, et garde jalousement son film pour elle.”
Le Monde
*
Cow
d’Andrea Arnold
Documentaire
Grande-Bretagne I 2022 I 1h34 I vostf
COW nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c’est notre monde que je vois à travers elle.
Andrea Arnold
Par la réalisatrice de American Honey, Les Hauts de Hurlevent, Fish Tank et Red Road
- coup de coeur
En partenariat avec la Mission Sénior de la Ville de Dunkerque
horaires des séances
- Mercredi 1 septembre 14h30
- Samedi 4 septembre 17h
- Dimanche 5 septembre 14h30
- Lundi 6 septembre 19h10 lundi docu
Lundi 6 février 19h – séance unique