lundi 6 février > 19h

lundi docu

*

Plusieurs documentaires se sont attelés à saisir la cinégénie de la vache : Bovines, ou la vraie vie des vaches d’Emmanuel Gras (2012), Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard (2021).
Voici Cow, premier documentaire de la Britannique Andrea Arnold. A chaque fois, il s’agit de bâtir un abri d’images à l’animal le plus exploité de nos sociétés occidentales.[…]
Andrea Arnold a l’élégance de rester en retrait. Elle ne s’adresse jamais à Luma, vache d’une ferme dans le Kent qui vit sa vie : traite, vêlage, auscultation par le vétérinaire et brefs moments de répit où, enfin, elle s’extirpe des mains des hommes. Justement, Arnold réduit la présence humaine à sa portion congrue, des mains travailleuses, qui manipulent avec douceur une Luma pourtant réduite à ses orifices, lui prennent ici du lait, là un veau.[…]
Sans jamais anthropomorphiser son héroïne, la cinéaste raconte en silence qu’en face de son objectif tremble le cogito de Luma, ses regards caméra, sa présence épaisse, silencieuse, déchirante – comme quelques semaines avant, l’âne de EO, de Jerzy Skolimowski. Qui regarde qui, finalement ? Le grand mystère Luma, ce serait peut-être cela : être une caméra qui nous dévisage, et garde jalousement son film pour elle.”

Le Monde

*

 

Cow

d’Andrea Arnold
Documentaire
Grande-Bretagne I 2022 I 1h34 I vostf

COW nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c’est notre monde que je vois à travers elle.

Andrea Arnold

Par la réalisatrice de American Honey, Les Hauts de Hurlevent, Fish Tank et Red Road

En partenariat avec la Mission Sénior de la Ville de Dunkerque

horaires des séances

  • Mercredi 1 septembre 14h30
  • Samedi 4 septembre 17h
  • Dimanche 5 septembre 14h30
  • Lundi 6 septembre 19h10 lundi docu

Lundi 6 février 19h – séance unique

bande-annonce