Mercredi 8 mars > 20h30

Rendez-vous du Doc

En présence de Joëlle Bordet, membre du comité national de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), psycho-sociologue chercheuse et Alain Vantroys, ancien délégué régional de la LDH

Dans le cadre des semaines de l’égalité

En partenariat avec la LDH et la Ville de Dunkerque

Comme chaque année, le Studio 43 est heureux de s’associer à la LICRA dans le cadre du mois de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les discriminations. Les enseignant.e.s ont la possibilité d’emmener leurs élèves (de la primaire à la Terminale) au Studio 43 à un tarif préférentiel (2€ par élève et gratuit pour les accompagnateurs) pour visionner les films Les Secrets de mon Père et Emmett Till ou Green Book : Sur les routes du sud jusqu’au mois de juin sur demande. 

Chaque projection sera suivie d’un échange, en salle ou en classe, entre les élèves et des membres de la LICRA pour poursuivre ensemble la réflexion autour du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations. 

Réservations scolaires : Matthieu GILLES, chargé des publics – mgilles@studio43.fr ou 03 28 66 91 07

Pour contacter la LICRA pour de plus amples renseignements concernant les échanges avec les élèves ou pour tout renseignement complémentaire : dunkerque@licra.org

Ces séances du lundi 6 mars à 20h et du mercredi 15 mars à 19h15 seront l’occasion d’expliquer plus longuement l’action menée conjointement par le Studio 43 et la LICRA et d’échanger sur la mémoire de la Shoah, de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination.

Entrée libre – réservation recommandée

Droit dans les yeux

Documentaire de Marie-Francine Le Jalu
France I 2023 I 1h16

Des visages tout juste sortis de l’enfance, concentrés, incrédules, émus. Ils s’appellent Ilhame, Vincent, Yara, Nancy-Laure, Rouguy ou Antoine. Ils sont étudiants en Droit à l’Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à « La Clinique Juridique ». Là, ils orientent des justiciables des environs qui souvent leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les professionnels et les enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions ? Avec quelle idée de la justice et de la démocratie ?

En partenariat avec la LICRA

horaires des séances

  • Samedi 4 mars 14h45
  • Mardi 7 mars 16h20

Mercredi 8 mars 20h30 – Séance unique

bande-annonce