En situant la dénonciation du féminicide autour de la chasse aux sorcières au début du XVIIe siècle dans le pays basque espagnol, le réalisateur argentin poursuit sa réflexion politique sur la condamnation du corps des femmes dans l’espace public à l’oeuvre déjà dans Eva ne dort pas (Eva no duerme, 2015) en élargissant son propos dans un cadre universel et atemporel. Ainsi, l’affirmation de ces femmes condamnées à la mort pour sorcellerie, s’enracine pleinement dans le mouvement féministe contemporain où être sorcière devient un symbole politique fort pour revendiquer la lutte contre l’oppression patriarcale. La reconstitution historique, même si le film est une libre adaptation de la vie réelle du juge Pierre de Rosteguy de Lancre, importe moins ici que la réflexion sur l’exercice contemporain de l’obscurantisme au pouvoir, qu’il s’agisse des rapports interindividuels comme à la tête d’un gouvernement.

Cédric Lépine (Mediapart)

Eo

de Jerzy Skolimowski
avec Sandra Drzymalska, Isabelle Huppert, Tomasz Organek, Mateusz Kosciukiewicz
Pologne, Italie I 2022 I 1h29 I vostf

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais et fait l’expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

Prix du Jury – Festival de Cannes 2022

horaires des séances

  • Mercredi 2 novembre 18h30
  • Jeudi 3 novembre 19h15
  • Vendredi 4 novembre 19h
  • Samedi 5 novembre 14h45
  • Dimanche 6 novembre 19h30
  • Lundi 7 novembre 19h15
  • Mardi 8 novembre 17h

bande-annonce