mardi 26 octobre > 19h45
Leçon de cinéma
séance suivie d’une intervention de Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma
En partenariat avec l’ADRC et De la suite dans les images
Après Benedetta de Paul Verhoeven, Virginie Effira trouve un nouveau rôle de faux semblants et de double jeu avec Madeleine Collins d’Antoine Barraud.
L’actrice franco-belge incarne ici Judith, une traductrice, qui vit entre deux hommes, deux familles et deux pays, la France et la Suisse.
Partagée entre ses vies et torturée par ses mensonges, le personnage devient de plus en plus désincarnée dans cet univers bourgeois hyper sérieux et hypocrite que nous dépeint Antoine Barraud.
Ce récit fait de fuites et d’illusions est une citation directe de Vertigo d’Alfred Hitchcock. Comme Kim Novak, Virginie Effira trouve ici un personnage à la mesure de son talent, jouant à la fois de la manipulation et proche de la folie.
Outre Virginie Effira, nous retrouvons dans ce film intrigant, un grand de nombre d’acteurs : ou de réalisateurs connus comme Bruno Salomone, Valérie Donzelli ou encore Nadav Lapid.
Ernest Cole, photographe
de Raoul Peck
documentaire avec Lakeith Stanfield, Raoul Peck
USA I 2024 I 1h46 I vostf
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’Apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
Par le cinéaste de I am not your Negro (2016), Le Jeune Karl Marx (2016), Assistance mortelle (2013), Lumumba (2000)…
- coup de coeur
En partenariat avec l’ADRC et De la suite dans les images
horaires des séances
Mardi 26 octobre 19h45 – Leçon de cinéma
- Mercredi 1er janvier 17h50
- Jeudi 2 janvier 21h
- Vendredi 3 janvier 16h20
- Samedi 4 janvier 21h
- Dimanche 5 janvier 19h50
- Lundi 11 août 15h / 20h50
- Lundi 6 janvier 14h30
- Mardi 7 janvier 19h