Il ne fait aucun doute que Gianfranco Rosi est un auteur d’importance, avec un univers personnel. Et si cette importance se mesure à la reconnaissance des «grands» festivals, elle est même immense puisqu’il a reçu le Lion d’or à Venise en 2013 (pour Sacro Gra) et l’Ours d’or en 2016 à Berlin (pour Fuocoammare). Il fait ainsi rimer cinéma documentaire avec récompenses suprêmes dans ces manifestations de premier ordre, où cette forme est pourtant très peu présente dans les sélections – le plus souvent cantonnée dans le créneau «hors compétition» –, encore moins dans les palmarès.

Avec cette reconnaissance, on pourrait penser que Gianfranco Rosi a trouvé la formule, la recette qu’il convient de resservir à ceux qui la goûtent. Mais on constate qu’il n’en est rien, et qu’il n’en a pas, de recette. Ses films ne répètent pas un dispositif, un motif, une thématique. Il initie au contraire une perpétuelle réinvention de la démarche et de la forme, qui, on le comprend, ne précèdent pas le film lui-même mais s’adaptent à chaque projet. Et chacun ajuste la distance, entre très proche et plus lointaine, ce qui est évidemment une façon de toujours chercher la bonne.

Texte écrit par Arnaud Hée et issu de la présentation du cycle “Gianfranco Rosi, filmeur au monde” proposée au Centre Pompidou du 25 juin au 1er juillet 2021

Eugénie Grandet

de Marc Dugain
avec Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Joséphine Japy
France, Belgique I 2021 I 1h45

Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon oeil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille.

L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille.

horaires des séances

  • Mercredi 29 septembre 16h40 / 18h50
  • Jeudi 30 septembre 14h30 / 19h
  • Vendredi 1 octobre 16h45
  • Samedi 2 octobre 16h45 / 18h50
  • Dimanche 3 octobre 15h / 21h10
  • Lundi 4 octobre 14h30 / 16h45*
  • Mardi 5 octobre 12h10 / 14h15

* séance avec sous-titrage SME

  • Mercredi 6 octobre 19h
  • Jeudi 7 octobre 21h
  • Vendredi 8 octobre 14h30 / 16h30
  • Samedi 9 octobre 14h / 21h
  • Dimanche 10 octobre 20h15
  • Lundi 11 octobre 14h15
  • Mardi 12 octobre 12h10 / 16h40 / 21h

bande-annonce

 

Adhérez au Studio 43 !

Le Studio 43 est une association, vous pouvez y adhérer. Cela vous permet de :

  • recevoir tous les mois le programme à domicile
  • recevoir une entrée gratuite pour un événement au Studio 43
  • vous inscrire à nos ateliers

L’adhésion vous permet également de vous investir au sein du Studio 43, en devenant bénévole et en participant aux Assemblées Générales et à l’élection des membres du Conseil d’Administration de l’association.

Adulte :

  • Classique : 15€ par an
  • Soutien : 20€ par an
  • Plus de 20€ : (à vous de décider !)

-18 ans :

  • Classique : 10€ par an
  • Soutien : 15€ par an

Sophie MORTIER
smortier@studio43.fr
03 28 66 47 89