Mardi 15 avril > 14h
Ciné-débat
Film suivi d’un débat avec Isabelle Hars, chargée de projet et Nathalie Wojcik, conseillère emploi insertion au CIDFF sur la parentalité
En partenariat avec le CIDFF
Jonas (Grégory Montel, maladroit et attachant) essaye de reconquérir son ancienne maîtresse Léa (Anais Demoustier, éblouissante), mais échoue. Il s’installe au café du coin pour observer l’appartement de Léa et pour écrire ce qui ressemble à une lettre d’amour ou de rupture.
Le récit est alors fait de rencontres burlesques : le café, lieu de passage, permettant de faire varier les situations et les sentiments.
Chère Léa est un film tendre où l’on prend plaisir à suivre les péripéties des personnages et à partager leurs états d’âmes. Sous son apparente légèreté et ses aspects comiques, le film prend surtout un tournant plus mélancolique lorsqu’il s’agit d’explorer le désir amoureux et son déclin.
Réalisateur du très beau Le Temps de l’aventure (Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne), nous avions déjà eu la chance de recevoir Jérôme Bonnell à l’occasion de la sortie de La Dame de Trèfle (Florence Loiret-Caille et Jean-Pierre Darroussin) en 2010 et À trois on y va (Anaïs Demoustier et Félix Moati) en 2015.
Fantôme utile
de Ratchapoom Boonbunchachoke
avec Mai Davika Hoorne, Witsarut Himmarat, Apasiri Nitibhon
Thaïlande, France, Singapour, Allemagne I 2025 I 2h10 I vostf
Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu’il découvre que l’esprit de sa femme s’est réincarné dans un aspirateur. Bien qu’absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l’unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d’ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l’usine pour prouver qu’elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes…
- coup de coeur
“Plus que le feu, plus que la glace, Saint-Ex est un film qui a le goût de l’aventure, aussi rempli de matière qu’il est foisonnant de vitalité.”
Les Inrockuptibles
Avec le soutien de De la suite dans les images
horaires des séances
- Mercredi 10 septembre 16h30
- Jeudi 11 septembre 21h
- Vendredi 12 septembre 17h
- Samedi 13 septembre 21h
- Dimanche 14 septembre 18h50
- Lundi 15 septembre 16h30
- Mardi 16 septembre 16h45
Jeudi 20 mars 19h30 – séance unique