Du 17 au 23 janvier 2024
Festival Télérama
Programmation de 7 films et trois avant-premières au tarif de 4€ par personne et par séance sur présentation du Pass Télérama (à retrouver dans le magazine Télérama du 10 ou du 17 janvier ou sur le site web)
En partenariat avec L’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai)
“Le tournage a commencé fin 2019. Je voulais faire ce documentaire de toute façon. Pour parler de cinéma, je pense que l’Assemblée est un lieu formidable de théâtre. C’est un lieu que je voulais filmer. En même temps, c’est un lieu trompeur. En réalité, il ne s’y passe pas grand-chose. En vérité, ce n’est pas là que se fait la loi. Il fallait que je trouve quelque chose qui faisait que ce décor s’anime. Une mission parlementaire était l’occasion de ça. Parce qu’on pouvait faire de l’intérieur et de l’extérieur. Deux situations, dans l’hémicycle et ce qui se passe dehors, et les deux se répondent. Ensuite, j’ai un personnage. Moi, je ne fais pas de film si je n’ai pas un méchant. Ou, du moins, un personnage interlope dont on ne sait pas quoi penser. C’est là que ça devient intéressant. Là, il y a moi, fil narratif, et Bruno Bonnell, député En Marche. Un peu Laurel et Hardy. Un plutôt filiforme et l’autre plutôt bien enveloppé, ça fait un tandem qui devient intéressant à filmer. Donc déjà, il y a la volonté de filmer cette histoire-là. Avec les femmes que l’on va rencontrer sur le chemin et dont on va tenter de transformer un peu l’état des choses. Puis la crise du Covid surgit. Au début, comme tout le monde, on est à l’arrêt. Mais des auxiliaires de vie m’appellent. Elles me disent “on n’a pas de masques, pas de gants, pas de gel hydroalcoolique. On continue de faire notre boulot et on n’est pas dans les professions prioritaires.” Il y a tout ça. J’appelle Bruno Bonnell, Gilles, le co-réalisateur, et je dis : “C’est maintenant qu’on doit les voir. Elles tiennent le pays.”
Extrait de l’interview de F. Ruffin pour le journal La Nouvelle République
Le Festival Télérama
*
Comme tous les ans, le Festival cinéma Télérama (du 17 au 23 janvier 2024) vous invite à voir ou revoir les films de l’année sélectionnés par la rédaction. Nous avons choisi pour vous une sélection de 7 longs-métrages parmi les 15 proposés, ainsi que trois avant-premières qui permettent de découvrir des films attendus dans les semaines à venir.
Ces avant-premières seront l’occasion de participer à une discussion avec les cinéastes et comédien.ne.s en direct du cinéma Le Panthéon et de leur poser des questions par sms.
Todd Haynes orchestre dans May December la rencontre vertigineuse de deux femmes, dont l’une doit jouer le rôle de l’autre. Avec des interprétations démentes de Natalie Portman et Julianne Moore.
Après Under the Skin, Jonathan Glazer met en scène dans La Zone d’intérêt, la vie quotidienne et familiale de Rudolf Höss, commandant d’Auschwitz, à quelques mètres du camp. Grand Prix à Cannes, il nous plonge dans la banalité du mal. Du grand cinéma !
Quelques mois après la sortie de Yannick, Quentin Dupieux revient avec un deuxième film cette année consacré à Daaaaaali ! où 6 acteurs incarnent Salvador Dali dont Édouard Baer et Jonathan Cohen. Une comédie onirique, inventive et hilarante !
*
Les films du Festival Télérama sont au tarif de 4€ sur présentation du pass dédié à la manifestation.
- Mercredi 4 décembre 17h15 / 21h
- Jeudi 5 décembre 16h45
- Vendredi 6 décembre 16h / 19h10 séance en présence du réalisateur
- Samedi 7 décembre 14h30 / 19h10
- Dimanche 8 décembre 18h15
- Lundi 9 décembre 16h30 / 21h
- Mardi 10 décembre 12h10 / 16h15
- Mercredi 11 décembre 17h15
- Jeudi 12 décembre 21h
- Vendredi 13 décembre 18h30
- Samedi 14 décembre 19h
- Dimanche 15 décembre 14h / 21h
- Lundi 16 décembre 16h45 / 19h
- Mardi 17 décembre 12h10 / 19h
- Mercredi 18 décembre 16h30
- Jeudi 19 décembre 19h
- Samedi 21 décembre 17h
- Lundi 23 décembre 17h
Vendredi 14 janvier 18h30 – séance unique
En partenariat avec le Bateau Feu