mardi 26 octobre > 19h45

Leçon de cinéma

séance suivie d’une intervention de Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma

En partenariat avec l’ADRC et De la suite dans les images

*
Après avoir travaillé avec Hal Hartley et Todd Haynes, Kelly Reichardt réalise en 1994 River of Grass, qui l’inscrit d’emblée sur la scène indépendante américaine.

Il faudra quelques années, durant lesquelles elle commence à enseigner, et la découverte de l’Oregon, son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt en devienne une représentante majeure, avec Old Joy et surtout Wendy et Lucy.

Interrogeant toujours les constructions de la société américaine au présent, dans le thriller écologique Night Moves, comme dans les portraits croisés de Certaines femmes, Kelly Reichardt remonte également à leurs origines avec deux westerns, La Dernière piste et son nouveau film First Cow, qui font un autre récit de la conquête de l’Ouest, du capitalisme et de l’individualisme naissants, depuis leurs marges.

Judith Revault d’Allonnes

*

Critique de cinéma, Raphaëlle Pireyre collabore régulièrement aux revues les Cahiers du cinéma, Bref, Trois couleurs et Images documentaires.

Elle intervient également pour les dispositifs d’éducation à l’image. Elle a été programmatrice du Mois du doc jusqu’en 2021 et anime aujourd’hui au Saint- André-des-Arts le rendez-vous QUERELLE, série de rencontres entre un cinéaste et ses collaborateurs.

*

First Cow

de Kelly Reichardt
avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones
USA I 2020 I 2h02 I vostf

Vers 1820, un cuisinier talentueux mais solitaire et taciturne voyage vers l’Ouest, jusqu’à l’actuel Oregon. Il y rencontre un immigrant chinois lui aussi en quête de fortune. Très vite, les deux s’associent et montent un dangereux commerce pour lequel ils volent le lait de la vache d’un riche propriétaire terrien – la première et unique vache du territoire.

En partenariat avec l’ADRC et De la suite dans les images

horaires des séances

Mardi 26 octobre 19h45 – Leçon de cinéma

  • Mercredi 27 octobre 21h
  • Jeudi 28 octobre 14h30
  • Vendredi 29 octobre 16h10
  • Samedi 30 octobre 14h30 / 21h
  • Dimanche 31 octobre 16h20
  • Lundi 1er novembre 21h
  • Mardi 2 novembre 14h30 / 16h40

bande-annonce