En situant la dénonciation du féminicide autour de la chasse aux sorcières au début du XVIIe siècle dans le pays basque espagnol, le réalisateur argentin poursuit sa réflexion politique sur la condamnation du corps des femmes dans l’espace public à l’oeuvre déjà dans Eva ne dort pas (Eva no duerme, 2015) en élargissant son propos dans un cadre universel et atemporel. Ainsi, l’affirmation de ces femmes condamnées à la mort pour sorcellerie, s’enracine pleinement dans le mouvement féministe contemporain où être sorcière devient un symbole politique fort pour revendiquer la lutte contre l’oppression patriarcale. La reconstitution historique, même si le film est une libre adaptation de la vie réelle du juge Pierre de Rosteguy de Lancre, importe moins ici que la réflexion sur l’exercice contemporain de l’obscurantisme au pouvoir, qu’il s’agisse des rapports interindividuels comme à la tête d’un gouvernement.

Cédric Lépine (Mediapart)

Fuis-moi je te Suis

de Kôji Fukada
avec Win Morisaki, Kaho Tsuchimura, Shosei Uno
Japon I 2022 I 2h04 I Partie 2 – vostf

Tsuji a décidé d’oublier définitivement Ukiyo et de se fiancer avec sa collègue de bureau. Ukiyo, quant à elle, ne se défait pas du souvenir de Tsuji… mais cette fois, c’est lui qui a disparu.

Un drame amoureux en deux parties de Kôji Fukada.

Partie 1 : du 25 au 31 mai, Suis-moi je te Fuis

horaires des séances

  • Mercredi 1er juin 18h40
  • Jeudi 2 juin 16h40
  • Vendredi 3 juin 16h40
  • Samedi 4 juin 18h40
  • Dimanche 5 juin 14h45
  • Lundi 6 juin 14h30
  • Mardi 7 juin 21h

bande-annonce