Lundi 9 février > 14h
Mes expériences de cinéma
Film suivi d’un échange avec Jean-Baptiste Carobolante, professeur à l’ESÄ de Dunkerque, et d’une session de jeux vidéo
En partenariat avec l’ESA
*
Aujourd’hui les écrans sont omniprésents. Les films sont accessibles à chacun en quelques clics sur un smartphone, une tablette, un ordinateur. Mais le cinéma reste une puissante expérience immersive unique et collective. Le dispositif de projection, standardisé, permettant d’être au plus proche de la restitution souhaitée par l’auteur, permet à un film d’auteur de fiction ou à un documentaire de création, d’être offert dans les mêmes conditions qu’un blockbuster.
En ce sens, le lieu cinéma est profondément politique dans la manière avec laquelle il construit une communauté d’expérience singulière et participe à l’élaboration d’une pensée collective véhiculée à travers les films.
Proposée en lien avec l’école d’art de Dunkerque, cette programmation ouvre sur des questions de société à travers l’expérience unique du cinéma. Cette année, « Mes expériences de cinéma » aborde notre relation à l’industrie sous le prisme de l’invisible, de la responsabilité collective et de la déconstruction de la matière.
Tout en restant très ouverts et variés, les films proposés dans ce cadre tenteront de questionner et d’entrer en résonance avec ces notions, en plaçant au centre le cinéma comme dispositif.
Film suivi d’une intervention de Jean-Baptiste Carobolante, professeur d’histoire et théorie de l’art à l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais, et David Ayoun, artiste et professeur d’enseignement artistique également à l’ESA
*
gerry
de Gus Van Sant
Avec Casey Affleck, Matt Damon
USA I 2004 I 1h43 I vostf
Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n’est connue que d’eux seuls. Persuadés d’atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied.
Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l’emplacement de leur voiture. C’est donc sans eau et sans nourriture qu’ils vont s’enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve.
- coup de coeur