Vendredi 13 mai > 19h45

Les 43 Tours du Studio

Séance suivie d’une conférence musicale de Bertrand Dupouy, formateur et mélomane
Avec le soutien de De la suite dans les images

*


Ghost Song est un documentaire envoûtant, une sorte d’odyssée qui mixe un réel que l’on prend en pleine face et des scènes où les personnages semblent jouer leur propre rôle. Un film déjanté, véritable œuvre de cinéma irriguée par une bande-son ciselée par Jimmy Whoo à partir des musiques de Houston. Sans doute parce que son réalisateur, Nicolas Peduzzi, connaît bien les protagonistes de son film et la ville dans laquelle ils évoluent, Houston. […]

Ghost Song filme l’Amérique de ceux qui ne sont même pas déclassés, n’ayant jamais été classés quelque part. L’Amérique de la folie, de la fureur, de la férocité, celle d’une jeunesse d’autant plus animée par l’urgence de vivre qu’un ouragan pourrait l’emporter.

C’est ravagé et ravageur. Détraqué mais salvateur.


Mediapart

*

Ghost Song

de Nicolas Peduzzi
documentaire
France I 2022 I 1h16 I vostf

Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche. « Ghost song » , c’est la promesse d’un nouvel élan de vie, entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.

On dirait le Sud…

Chez Nino Ferrer, le Sud est un lieu géographiquement flou, mais qui incarne un Eden voué à disparaître.

Ghost Song, précisément localisé (Houston, Texas), donne à voir une autre réalité, où la musique est constamment présente. Et témoigne, encore et toujours, de fissures qui ne datent pas d’hier.

Retour historique et sonore sur une histoire musicale singulière, en une heure chrono, par le toujours sémillant Bertrand Dupouy.

horaires des séances

Vendredi 13 mai 19h45 – séance unique

  • Mercredi 18 mai 19h20
  • Jeudi 19 mai 21h
  • Vendredi 20 mai 19h15

bande-annonce