Mardi 27 mai > 19h30
Ciné-débat / avant-première
Les Rencontres de la LDH
Film suivi d’un débat avec Natacha Vellut, psychologue au CNRS, chercheuse et psychanalyste. Qui s’intéresse à la relation patient / soignant et a notamment co-écrit en 2024 Vulnérabilités croisées. L’intégration de la sollicitude et du soin à l’épreuve du Covid-19, aux Éditions des archives contemporaines.
En partenariat avec avec la LDH et le soutien du GNCR
Sauve qui peut
de Alexe Poukine
Documentaire
Belgique, France, Suisse I 2025 I 1h38
À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution…
- coup de coeur
*
Trente ans après Europa, Europa, Agnieszka Holland interroge frontalement les citoyens que nous sommes à travers une fiction pleine de souffle sur un sujet brûlant : les atermoiements grandissants de l’Europe vis-à-vis du droit d’asile.
Installant son récit autour d’une frontière où s’incarne tragiquement le cynisme actuel d’un monde en crise, la cinéaste tresse trois points de vue – celui d’une famille de réfugiés syriens, d’un jeune garde-frontière et d’une activiste résolue – dont les différentes perspectives mènent à une accablante démonstration. Un grand film d’histoire dont les séquences inoubliables participent à éclairer les consciences.
Nicolas Milesi – Cinéma Jean Eustache, Pessac
*
En partenariat avec le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
horaires des séances
Mardi 27 mai 19h30 – séance unique
- Vendredi 6 juin 16h45
- Dimanche 8 juin 19h30
- Mardi 10 juin 12h10/19h15