La luxembourgeoise Vicky Krieps est probablement la comédienne du moment, à l’affiche cet été de films majeurs, aux styles pourtant très différents : Old, nouveau long métrage du maître du suspense M. Night Shyamalan ; Bergman Island, comédie dramatique « bergmanienne » de Mia Hansen-Løve (proposé en juillet au Studio 43) ; et donc Serre-moi fort de Mathieu Amalric.
Un grand éclectisme et une capacité à intégrer des projets internationaux – favorisée par sa maîtrise de l’anglais, du français, et de l’allemand – : voilà ce qui caractérise, dès ses débuts, la carrière de Vicky Krieps. Au début des années 2010, elle occupe ainsi des seconds rôles – qui prendront de l’épaisseur au fil du temps – dans Hanna (2011), Möbius (2013), Un homme très recherché (2014), Colonia (2015), ou encore Le jeune Karl Marx (2016).
Mais c’est en 2017 qu’un film fait basculer la carrière de la comédienne : Phantom Thread. Paul Thomas Anderson, réalisateur mégalo au talent fou, la choisit pour le rôle d’Alma, muse simple, fragile et déterminée, d’un Daniel Day Lewis sévère, rongé par l’exigence. Face à ce monument du cinéma, la jeune actrice fait front, épate, nous bluffe.
Dans Serre-moi fort, on prend plaisir, une nouvelle fois, à apprécier à l’écran cette formidable douceur affirmée que dégage Vicky Krieps.
Jusqu’au bout du monde
de Viggo Mortensen
avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod
Mexique, Canada, Danemark I 2024 I 2h09
L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…
horaires des séances
- Mercredi 22 mai 18h40
- Jeudi 23 mai 14h30 / 18h30
- Vendredi 24 mai 14h30
- Samedi 25 mai 18h30
- Dimanche 26 mai 16h30
- Lundi 27 mai 16h15
- Mardi 28 mai 20h30
- Mercredi 29 mai 18h30
- Jeudi 30 mai 14h30
- Vendredi 31 mai 20h50
- Samedi 1er juin 18h30
- Dimanche 2 juin 14h30
- Lundi 3 juin 20h45
- Mardi 4 juin 18h30