Samedi 21 septembre > 17h45
Films de patrimoine // Festival play it again !
Film suivi d’une intervention d’Amandine Tondino, réalisatrice et intervenante cinéma jeune public, sur la représentation des adolescent.e.s au cinéma
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions
Des années 50 à aujourd’hui, les adolescent.e.s n’ont eu de cesse d’être représentés dans les films et les séries. Pourquoi et comment l’adolescence est-elle mise en scène ? Comment a évolué la représentation des ados dans les films et programmes audiovisuels au cours de l’histoire ? Celle-ci répond-elle à un souci de réalisme ou à des stéréotypes ?
Au cours de ce ciné-débat résolument interactif et ponctué d’extraits de films, Amandine Tondino amène les spectateurs de tout âge, dès 11 ans, à se questionner sur la représentation des adolescents dans les films et les programmes audiovisuels.
La 10ème édition de Play it again ! se tiendra du 18 septembre au 1er octobre 2024 dans plus de 300 salles en France autour de la thématique “Que la fête commence”.
Face aux tournants et aux mutations du monde, le cinéma a su, depuis ses origines, répondre, réfléchir, réagir, combattre ou faire rêver. La fête est un espace de réjouissance et de célébration, parfois d’évasion ou de sublimation du quotidien, mais aussi, quand il le faut, d’espoir et de création, de musique et de lumière, d’insolence et de révolte.
Au programme au Studio 43:
- Saravah de Pierre Barouh
le jeudi 19 septembre à 19h
Un documentaire exceptionnel qui va à la rencontre des légendes de la musique brésilienne en 69. Le film est suivi d’une conférence musicale de Bertrand Dupouy. - La Boum de Claude Pinoteau
samedi 21 septembre à 17h45
Une comédie familiale sur les premiers émois d’une lycéenne qui fit de Sophie Marceau une star internationale. Le film est suivi d’une intervention de la conférencière Leila Gharbi. - Woodstock – 3 jours de musique et de paix (Director’s Cut) de Michael Wadleigh
lundi 23 septembre 19h30
Le fameux documentaire sur le festival qui réunit 500 000 spectateur·rice·s et les artistes les plus renommé·e·s de la contre-culture dont Joan Baez, Jimi Hendrix, Joe Cocker, Santana ou les Who. En avant-première lors de notre Lundi Docu.
La Boum
de Claude Pinoteau
avec Sophie Marceau, Brigitte Fossey, Claude Brasseur
France I 1980 I 1h49 I en version restaurée
à partir de 11 ans
Vic vit tranquillement entre le lycée, ses parents et Poupette, son arrière-grand-mère. Lorsque sa mère apprend l’existence d’une ancienne maîtresse de son mari, elle décide de “faire un break” mais du haut de ses 13 ans Vic ne pense qu’à sa première boum…
**Film avec audiodescription
- coup de coeur